D’après une étude Statista sur la lingerie, celle-ci joue un rôle de la plus grande importance dans le domaine de la sensualité au sein du couple. En effet, 80% des Français estiment que la lingerie est indispensable à la séduction. En ce sens, l’étoffe utilisée pour confectionner les dessous féminins est primordiale. Revenons un instant sur les origines de la dentelle de Calais et sur son utilisation en lingerie.
Quelles sont les origines de la dentelle de Calais ?
C’est en Angleterre que l’histoire de la dentelle de Calais commence, à la fin du 18ème siècle. Le pays est alors en plein essor et les inventions technologiques pleuvent. La production de tulle mécanique en fait partie. Après une période de trouble économique au début du 19ème siècle, une poignée de fabricants de tulle originaires de Nottingham émigrent en France et notamment à Calais, pour faire fortune, avec leurs métiers à tisser circulaires.
À la suite de cette délocalisation clandestine et après l’ajout d’améliorations techniques (adaptation du système Jacquard au métier à tulle et arrivée de la machine à vapeur), la ville devient en moins d’un siècle, la capitale de la dentelle mécanique Leavers. En 1910, Calais comptait plus de 600 fabricants de dentelle. En 2016, une quinzaine d’entreprises perpétuent toujours la tradition et s’adaptent aux évolutions dans le domaine de la mode.
Un mélange de savoir-faire traditionnel et d’innovation
Depuis sa création jusqu’à son perfectionnement, la dentelle de Calais est devenue au fil des années une matière noble, symbole du raffinement français. Mondialement réputée pour la finesse des détails et la variété de ses motifs, ce type de dentelle est synonyme d’un savoir-faire de qualité et illustre un produit unique et exceptionnel. Tantôt transparente ou opaque, fleurie ou plus abstraite, légère ou tridimensionnelle, la dentelle de Calais a su évoluer à travers les époques pour s’adapter aux avancées dans le textile.
Aujourd’hui, les techniques utilisées vont du tissage, au tricotage, en passant par la broderie ou l’impression 3D. Les plus grands couturiers Français ont été séduits par l’élégance de la dentelle de Calais et l’ont utilisé dans leurs collections de haute couture.
L’utilisation de la dentelle de Calais dans le domaine de la lingerie
La lingerie a subi de nombreuses évolutions au cours de l’Histoire autant dans sa forme que dans les matières employées. Bien que les modèles tendent au fil des années à se moderniser et s’adapter à la libération du corps de la femme, la dentelle de Calais reste une valeur sûre qui traverse les années avec élégance et qualité. Les plus grandes marques de lingerie en utilisent pour confectionner des culottes, nuisettes et porte-jarretelles raffinés et sensuels alliant douceur et raffinement. Aujourd’hui, la lingerie en dentelle de Calais s’adapte à toutes les morphologies féminines. L’objectif est que chacune puisse trouver un modèle qui lui corresponde et dans lequel elle se sent épanouie et sensuelle.
Les collections actuelles se développent en prenant en compte les aspects de confort et de style afin de répondre aux besoins des femmes d’aujourd’hui. La dentelle de Calais contribue à rendre les dessous féminins sexy et délicats avec des jeux de transparence. Offrir de la lingerie composée de cette subtile matière à votre partenaire promet de passer un moment complice à deux et invite à un doux voyage érotique. Choisissez par exemple une nuisette pour entrevoir les courbes féminines de votre moitié ou un ensemble pour pimenter votre quotidien de sensualité et démarrer les préliminaires par le plaisir des yeux.