Selon une enquête menée par Statista, le chiffre d’affaires lié à la vente de sextoys dans le monde était évalué à 31 milliards de dollars en 2021. Dans ce contexte de croissance économique, les marques françaises de sextoys tirent aujourd’hui leur épingle du jeu pour se démarquer et proposer aux consommateurs des produits toujours plus innovants et efficaces.
Le sextoy, un objet de consommation plébiscité par les Français
Toujours d’après l’enquête Statista, plus de 40% des Français ont déjà essayé au moins une fois dans leur vie d’expérimenter l’utilisation d’un sextoy. Ce produit est donc devenu au fil des années un véritable objet de consommation à part entière. La vente en ligne de ces jouets intimes à travers des sites internet spécialisés dans le domaine tel que nectarie, a largement contribué à démocratiser le sextoy.
De nombreuses marques françaises de sextoys telles que Goliate, Rosebuds, Puissante ou YesForlov ont désormais l’ambition de séduire le public et de proposer sur le marché de l’érotisme, des produits français et novateurs. Ces produits intimes tendent en effet depuis plusieurs années à s’épanouir au même titre que les consciences et les mœurs. Le sextoy français, idéal dans le choix d’un premier jouet intime, se veut moderne, efficace et loin des clichés d’antan où il était d’usage de le cacher.
Les marques françaises qui prônent l’épanouissement intime
Goliate est une marque française qui souhaite, à travers ses produits à l’esthétique raffinée, aider les couples à s’épanouir sexuellement. Véritable alliance entre élégance et sensations frissonnantes, les sextoys et autres produits intimes développés par l’enseigne tendent à éliminer les tabous autour du jouet coquin pour mieux pouvoir en profiter. C’est également l’occasion de délivrer un discours positif sur la sexualité, le bien-être et de répondre aux besoins des consommateurs.
Puissante est également une marque de sextoys qui a vu récemment le jour en France. Marie Comacle, sa créatrice a l’ambition de redorer l’image encore parfois négative que peut avoir le jouet intime. La marque s’adresse particulièrement aux femmes qui souhaitent s’épanouir dans l’intimité, apprendre à découvrir leur corps et à se faire du bien avant tout. Voilà pourquoi les sextoys développés par l’enseigne française sont pensés par les utilisatrices elles-mêmes avant d’être mis au point.
L’enseigne Love to love souhaite que les consommateurs s’amusent à tester de nouvelles expériences pour dépasser les limites du plaisir seul ou à deux et prendre confiance en soi. En plus de proposer à la vente des jouets qui décomplexent les fantasmes de chacun, l’enseigne apporte un vent de fraîcheur dans l’univers des sextoys en proposant des modèles originaux et colorés.
Les jouets intimes français, un gage de qualité
Rosebuds est l’une des marques françaises de sextoys dont le rayonnement est aujourd’hui mondial. L’enseigne fabrique ses jouets intimes dédiés à la zone anale et ornés d’un cristal Swarovski depuis l’atelier situé en Haute-Savoie. Les consommateurs bénéficient alors d’une qualité indéniable en termes de savoir-faire et d’utilisation de matériaux nobles.
Cependant, il existe encore aujourd’hui une marge de progression du côté de la fabrication des enseignes françaises qui reste encore parfois chinoise car les coûts y sont plus compétitifs. Pour contrecarrer cette réalité financière, l’autofinancement reste une solution à envisager pour les jeunes marques françaises qui souhaitent se lancer dans le domaine.