En 2013, une étude scientifique a été menée par la revue internationale de neuroscience Cortex, pour aborder le sujet des zones érogènes de la femme. Plus de 500 femmes devaient alors noter sur 10 les 40 zones proposées. Le clitoris et le vagin sortent vainqueurs de l’expérience. Cependant, au-delà des zones génitales, certaines autres parties du corps de la femme sont également source de bien-être. Faisons le point sur la question.
Les zones érogènes primaires chez la femme
Comme c’est le cas chez l’homme, la stimulation des zones érogènes de la femme conduisent à un rythme cardiaque accéléré suivi de sensations physiques intenses, menant dans certains cas à l’orgasme. Les zones primaires féminines concernent le clitoris et le vagin. Il est possible de stimuler le clitoris avec de douces caresses, des frottements, des pressions plus appuyées, des jeux de langue passionnés ou avec un stimulateur clitoridien.
La stimulation du vagin est quant à elle plus complexe. En effet, celui-ci s’avère être plus ou moins sensible, selon la zone et les sensations ressenties lors de la stimulation peuvent varier d’une femme à l’autre. Certaines vont éprouver de l’excitation grâce à des mouvements de va-et-vient aux alentours du point G, à l’entrée du vagin. D’autres préfèrent que leur partenaire se concentre davantage sur le fond de la zone vaginale, vers le col de l’utérus ou sur les côtés du vagin.
Stimuler les zones érogènes secondaires pour découpler les sensations
En complément de la stimulation des zones érogènes primaires, n’hésitez pas à démarrer doucement les préliminaires en approchant en premier lieu les zones érogènes secondaires. Celles-ci vont contribuer à augmenter le désir de votre partenaire et faciliter la venue de l’orgasme. Tout comme c’est le cas chez l’homme, ces zones varient d’une femme à l’autre. Généralement, la stimulation des seins par des caresses ou des massages est appréciée pour détendre l’atmosphère rapidement et entrer pleinement dans l’érotisme du moment.
Le visage de la femme est également sensible. Vous pouvez notamment caresser les oreilles tout en susurrant des mots doux afin de faire travailler son cerveau et son imagination débordante mais aussi embrasser sa nuque pour lui faire lâcher-prise en quelques secondes. Enfin, n’oubliez pas les délicates caresses du bout des doigts sur les mains, le dos, l’intérieur des cuisses et le ventre pour détendre parfaitement votre partenaire et favoriser une atmosphère sereine et complice entre vous deux.
Comment caresser le corps de la femme pour mieux le stimuler ?
Chaque corps de femme est unique et vous devez apprendre à apprivoiser celui de votre compagne afin de mieux le stimuler et lui faire du bien. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous essayer au massage tantrique pour éveiller l’ensemble du corps avec sensualité, y compris les zones érogènes femme. Décuplez les sensations avec un massage relaxant sur le cuir chevelu puis sur le dos, avec une huile adaptée, avant de vous approcher petit à petit des zones intimes.
Alternez entre caresses douces, indirectes, massages et langoureux baisers pour varier le rythme et surprendre votre partenaire afin de lui procurer davantage de frissons et mettre ses sens en alerte. Embrassez-la passionnément en mordillant légèrement sa lèvre et laissez l’envie monter et la magie opérer. N’hésitez pas à être inventif pendant les préliminaires et à créer des jeux sexuels pour pimenter les échanges. Mettez-vous par exemple dans la peau d’un personnage fictif ou choisissez ensemble un jouet intime pour stimuler davantage l’ensemble de ses zones érogènes.