Mode discret Désactiver
hygiène jouet hygiène jouet

Comment veiller à l’hygiène de son jouet intime ?

L’univers du jouet intime est lié à celui du plaisir. Cependant, certains critères sont essentiels pour conserver votre jouet sur le long terme avec la même qualité optimale. Le choix de la matière ainsi que l’hygiène et l’entretien de votre jouet coquin sont des éléments à prendre en compte lors de l’achat et de son utilisation. Voici de précieux conseils pour profiter de votre sextoy dans les règles de l’art.

Les différentes matières du jouet intime

La matière est un élément primordial dans le choix d’un sextoy puisque ces objets vont être en contact direct avec votre intimité. Certains choix de matière peuvent faciliter l’entretien et l’hygiène de votre jouet intime. Plusieurs possibilités existent dans le domaine pour prendre soin de votre peau tout en prenant du plaisir:

  • Le latex est une valeur sûre, flexible et agréable au toucher. Cette matière illustre également un bon rapport qualité-prix sur le marché du sextoy. Cependant, il n’est pas hypoallergénique.
  • Le plastique est dur, lisse et froid. Cette matière a l’avantage de proposer des modèles à prix abordable. Cependant, elle utilise dans sa composition des additifs qui peuvent être nocifs pour le corps humain, comme le phtalate. La version ABS de cette matière est quant à elle hypoallergénique et ne contient pas de phtalates.
  • Le verre est une matière hypoallergénique, non poreuse, sans phtalates et résistante aux chocs thermiques. Sa sensation de glisse est très agréable durant la pénétration, après lubrification. Par contre, ce type de jouet nécessite des précautions particulières à l’usage pour ne pas se blesser.
  • L’acier chirurgical est lisse, poli, solide, hypoallergénique et sans phtalates. Son prix est plus élevé mais sa qualité également.
  • Le silicone AB médical est très doux, hypoallergénique et flexible à l’utilisation.
  • L’élastomère est une matière aux nombreux bénéfices : souplesse, douceur, hypoallergénique. Cependant, elle peut être un peu poreuse et plus coûteuse que la moyenne.
  • Le silicone est largement utilisé pour confectionner des jouets coquins. Il possède un toucher agréable et velouté. Cette matière offre flexibilité et rigidité et elle est hypoallergénique.
  • Le bois promet des sensations uniques et extrêmement douces. Cette matière vernie concerne des objets intimes parfaitement finis, étanches, non-toxiques et hypoallergéniques.
  • Le métal comprend les jouets pour adultes en acier inoxydable et aluminium. Lisse, rigide et hygiénique, cette matière donne un aspect plus luxueux et travaillé à un objet de désir. Elle retient également parfaitement le chaud et le froid.
  • La céramique se révèle à la fois douce et soyeuse. Elle absorbe très bien la chaleur et se réchauffe en quelques instants.
  • Le TPE/TPR est une matière qui évoque des sextoys composés de caoutchouc hypoallergénique.  

Une hygiène impeccable de votre jouet pour un maximum de plaisir

Utilisé en solo ou en couple, le jouet coquin doit être soigneusement nettoyé avant et après chaque utilisation. Qu’il s’agisse de vibromasseur, anneau vibrant ou stimulateur clitoridien, cette étape est primordiale car ces objets sont en contact direct avec votre intimité et celle de votre partenaire. Vous devez donc éviter tout risque d’infections. Un bon nettoyage de votre jouet permet également d’augmenter significativement sa durée de vie. Avant d’utiliser votre jouet, prenez le soin de lire sa notice ainsi que les recommandations d’usage.

Avant un rapport sexuel, lavez-vous soigneusement les mains et nettoyez votre jouet avec délicatesse en respectant les recommandations liées à la matière de votre produit. Les jouets en silicone, verre et acier inoxydable sont confectionnés dans une matière non poreuse. Ils peuvent être trempés dans l’eau bouillante pour être stérilisés, à l’exception du verre.  Pour ce dernier, privilégiez un nettoyage à l’aide de savon doux et d’eau tiède. Les sextoys en caoutchouc, plastique et néoprène sont des matières poreuses. Ils peuvent être nettoyés dans un évier à l’eau tiède avec un savon doux et des gants de toilette et le rinçage doit être abondant. Dans tous les cas, veillez à enlever les piles avant nettoyage et à les sécher à l’air libre après. Ils doivent également être conservés à l’abri de la chaleur et de l’humidité. De nombreuses marques proposent des étuis de rangement pour les protéger efficacement.

Pendant vos rapports et surtout lorsque le jouet intime est poreux, n’hésitez pas à utiliser un préservatif adapté ainsi qu’un lubrifiant à base d’eau. Après l’amour, une fois remis de vos sensations fortes, n’oubliez pas de procéder à un rapide nettoyage pour vos parties intimes et passez aux toilettes afin de limiter le risque d’infections urinaires. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous faire plaisir en toute sécurité !