Mode discret Désactiver

Faut-il offrir un cadeau à la Saint-Valentin ?

Il existe différents types de couples mais dans tous les cas, la saint-Valentin est une date inscrite dans tous les agendas et dans toutes les têtes des amoureux. La question est alors la suivante : dois-on acheter un cadeau pour l’occasion à son partenaire ? Il n’y a aucune règle figée bien qu’une attention fera toujours plaisir et montrera à son partenaire qu’on le connaît sur le bout des doigts.

Un cadeau de Saint-valentin est en aucun cas une obligation

Selon une étude Ipsos, ils étaient un Français sur deux à prévoir de fêter la Saint-Valentin en 2022. Qu’en est-il cette année ? Plus la date du 14 février approche et plus vous ignorez si vous devez ou non faire une surprise à votre partenaire ? Et si elle ou lui ne vous en offre pas ? Et si c’est l’inverse ? Respirez un bon coup. La réalité est que quelle que soit la durée ou la nature de votre relation, rien ne vous oblige à offrir un cadeau à votre partenaire en cette date précise.

Au lieu de vous faire des nœuds à l’estomac, commencez par en parler clairement à votre moitié afin de savoir son ressenti sur le sujet. Est-ce que cette tradition à une valeur symbolique à ses yeux ? Est-ce qu’il a envie de profiter d’un bon restaurant en amoureux pour l’occasion ? Préfère-t-il éviter cette date, trop commerciale à son goût ou au contraire prévoit-il de vous faire une surprise à la hauteur de son amour ? Les scénarios peuvent être multiples. L’important est d’en discuter au préalable afin d’éviter d’être embarrassée le jour J.

Être à l’écoute de l’autre et respecter les envies de chacun

Votre partenaire a une sainte horreur de la Saint-Valentin qu’il trouve désormais trop ringarde ou commerciale ? Ne le forcez pas à tout prix à célébrer cette fête et à offrir des cadeaux si cela ne lui ressemble pas. Vous risquez de le braquer et d’obtenir l’effet totalement inverse à la soirée sensuelle et complice espérée. Prenez le temps d’écouter ses raisons et proposez-lui de passer un moment ensemble à faire quelque chose qui vous correspond à tous les deux, loin de la traditionnelle ouverture des cadeaux.

L’écoute et la confiance permettent de cimenter une relation de couple et d’avancer ensemble main dans la main en prenant compte des envies et besoins de l’autre. C’est également la preuve que vous acceptez et aimez l’autre tel qu’il est. Après tout, vous aurez bien d’autres occasions pour vous démontrer mutuellement votre amour et vous faire des surprises.

Offrir un cadeau de Saint-valentin ? Pourquoi pas mais uniquement s’il vient du cœur

Vous êtes enthousiaste à l’idée d’organiser une soirée romantique avec votre amoureux et celui-ci semble plutôt réceptif à la proposition ? Demandez-lui s’il préfère procéder plutôt à un échange de cadeaux, un dîner romantique, tester des expériences insolites avec vous ou profiter d’une soirée sensuelle à l’aide d’une bougie de massage ?

Le cadeau de saint-Valentin doit avant tout venir du cœur et être le plus personnalisé possible pour combler votre partenaire et lui démontrer à quel point vous le connaissez par cœur. Certains seront ravis d’avoir comme présent un album photos regroupant vos meilleurs instants passés en couple, d’autres préfèreront la sensualité d’un sextoy puissant pour expérimenter de nouvelles sensations en duo. D’autres encore voudront plutôt passer une nuit à vos côtés dans une cabane située dans les bois pour passer un moment loin de tout, entre complicité et originalité.

Que vous fassiez ou non un cadeau de Saint-Valentin, pensez à témoigner votre amour à votre partenaire tous les jours de l’année afin de construire sur le long terme une relation pleinement épanouie où la séduction et la passion sont présentes au quotidien.