Mode discret Désactiver
Les différents types de couples par nectarie Les différents types de couples par nectarie

Les différents types de couples

Chaque relation amoureuse ne ressemble à aucune et chacun possède sa propre manière d’appréhender la vie à deux. Cependant, une étude menée par le professeur Jean Kellerhals a enquêté auprès de 1500 couples. Les conclusions de ces investigations ont démontré qu’il existe cinq principaux types de couples : le couple bastion, cocon, associatif, parallèle et compagnon.

Le couple bastion, l’intimité avant tout

Le couple bastion illustre deux amoureux qui ne font qu’un et sortent peu afin d’éviter de potentielles menaces extérieures comme les conflits ou tensions.  Dans cette relation sans désaccord, il s’agit de tout miser sur la conciliation, l’organisation et la conception conservatrice du couple. Généralement, dans cette configuration de types de couples, l’homme subvient aux besoins du couple en travaillant et la femme entretient le foyer. Les décisions du couple sont quant à elles prises d’un commun accord.

Le couple bastion peut être sujet à la routine si chacun des deux partenaires joue le même rôle au quotidien. Voilà pourquoi il est recommandé d’insuffler nouveauté et fraîcheur dès que possible au sein de votre relation afin d’ajouter la juste dose d’imprévu et de surprise pour s’épanouir pleinement. Et cela commence par des gestes du quotidien comme prendre la main de son partenaire, lui faire de délicates caresses dans le dos ou improviser une sortie au restaurant.

Le couple cocon, la paire qui se ressemble

Tout comme c’est le cas avec le couple bastion, le couple cocon préfère autant que possible s’isoler de l’extérieur et se construire un nid douillet tendre et réconfortant. Ici, le lien entre les deux partenaires est fort et indestructible dans ces types de couples. Voilà pourquoi l’intimité, le bien-être et la vie de couple tiennent une place prépondérante.

L’idée principale est d’axer la relation sur le confort et la compréhension. Cette relation est également synonyme de dépendance. Voilà pourquoi il est recommandé d’apprendre régulièrement à se détacher de son partenaire pour faire des choses sans lui et en profiter tout autant. Par exemple, n’hésitez pas mesdames à en profiter lorsque vous êtes seule pour tester de nouvelles expériences comme avec la stimulation clitoridienne.

Le couple associatif, l’indépendance comme clé du bonheur

C’est le modèle de couple le plus actuel. Contrairement aux deux types précédents, le couple associatif fait preuve d’autonomie et d’individualité.  Les deux partenaires ne sont pas forcément d’accord sur tout mais c’est ce qui créer l’harmonie de la relation. L’environnement extérieur est quant à lui primordial pour l’épanouissement et l’équilibre de cette catégorie de couple.

Souplesse et improvisation sont ici les maîtres mots du quotidien où chacun mène ses projets individuellement en fonction de ses besoins et envies. Si vous faites partie de type de couple, pensez cependant à conserver la complicité du duo avec des moments intimes, comme autour d’un massage intime et gourmand.

Le couple compagnon, une forte intégration sociale

Au sein d’un couple compagnon, les deux partenaires se ressemblent, vivent une relation fusionnelle et accordent la plus haute importance à la famille, quitte à effectuer quelques sacrifices si nécessaire. Ils s’impliquent également activement dans leur communauté, sont sociables et s’épanouissent à travers des valeurs d’intégration sociale (réussite sociale, éducation des enfants).

Ce cas de figure force chaque membre du couple à penser à l’intérêt du couple avant de penser au sien. Voilà pourquoi il peut être agréable de s’accorder ponctuellement des moments individuels pour exprimer sa personnalité en dehors de la relation amoureuse.

Le couple parallèle, chacun à son rythme

La dernière des cinq catégories de couples décrit une relation où tout est parfaitement réglé et où chacun possède son propre rôle ainsi que ses activités et projets. Le quotidien des deux partenaires évolue à des rythmes différents, frôlant parfois le manque d’échange.

Si vous êtes dans ce cas précis et si vous souhaitez arranger la situation, il n’y a qu’une chose à faire : Y remédier par une meilleure communication et des efforts significatifs de part et d’autre. Surprenez votre partenaire, montrez-lui votre attachement et redistribuez les cartes de l’amour ! Cependant, ce type de relation peut également être pour certains partenaires un arrangement synonyme de stabilité. L’important est que chacun y trouve son compte.