Livraison gratuite dès 70 € d’achats

Mode discret Désactiver
La masturbation féminine est-elle encore tabou La masturbation féminine est-elle encore tabou

La masturbation féminine est-elle encore tabou en 2023 ?

Selon un sondage réalisé par l’Ifop en 2017, la pratique de la masturbation féminine a évolué ces dernières années grâce notamment à un changement des représentations culturelles et à un discours public sur le sujet. Bien que cette pratique solitaire ne soit pas encore toujours pleinement assumée en couple, les Françaises admettent à 74% à s’être déjà masturbées au cours de leur vie. A l’heure actuelle, peut-on affirmer que la masturbation féminine est toujours un tabou ?

La masturbation féminine, une pratique intime et épanouissante

La masturbation féminine est une pratique intime qui consiste à se donner du plaisir grâce à la stimulation des zones érogènes. Cette dernière peut être réalisée sur le dos ou sur le ventre du bout des doigts mais aussi avec des sextoys. On distingue la masturbation vaginale (stimulation interne du vagin) et la masturbation clitoridienne (stimulation externe du clitoris). Utilisez un vibromasseur pour stimuler les parois vaginales et le point G. Préférez un stimulateur clitoridien pour démultiplier les sensations externes. Dans tous les cas, prenez le temps d’expérimenter différentes manières de se masturber pour trouver quelle est la plus efficace dans votre situation.

Pratiquer la masturbation permet aux femmes d’apprendre à mieux connaître le fonctionnement de leur corps et à apprivoiser leurs désirs et envies. Longtemps tabou, cette pratique est aujourd’hui de moins en moins secrète car il est prouvé qu’elle permet d’atteindre un épanouissement personnel et de maintenir la libido en éveil. Savoir comment parvenir à la jouissance permet de mieux guider son partenaire pendant les rapports intimes et d’atteindre les sommets de l’orgasme à l’unisson.

Quels sont les bienfaits de la masturbation féminine ?

Au fil des années, la sexualité des femmes a évolué au fur et à mesure que ces dernières se sont émancipées. Et cela a contribué à libérer leur corps et leurs envies. En effet, en plus de permettre à une femme d’apprendre à se découvrir intimement et sexuellement, la masturbation féminine est source de nombreux bienfaits :

  • Elle contribue à réduire le stress et favoriser l’endormissement
  • Elle prévient les infections du col de l’utérus, stimule le système immunitaire et renforce le plancher pelvien
  • Elle permet d’augmenter la confiance en soi et l’estime personnelle
  • Elle offre une sensation de maîtrise de ses propres désirs intimes
  • Elle permet d’atténuer les douleurs menstruelles de la femme
  • Elle offre une sensation de confort, relaxation et de bien-être

Comment intégrer la masturbation féminine dans le couple ?

Bien qu’elle illustre une pratique pleinement saine et positive, la masturbation féminine est encore parfois un sujet tabou avec la sphère intime, à l’inverse de la masturbation masculine qui est aujourd’hui pleinement acceptée et banalisée. En couple, certaines femmes craignent encore que cela soit interprété par leur partenaire comme un signe d’incapacité à satisfaire leurs besoins intimes. D’autres craignent le jugement négatif et/ou ne s’expriment pas par pudeur. Cependant, la masturbation représente une manière efficace pour instaurer une forme de complicité entre deux partenaires et apprendre à connaître les envies de l’autre.

Pour l’intégrer dans votre couple, n’hésitez pas à en parler librement avec votre partenaire et expliquez-lui pourquoi vous aimez avoir recours à cette pratique. Abordez le sujet des sextoys, confiez-vous sur vos attentes et fantasmes et profitez-en pour pimenter l’étape des préliminaires et ainsi plus facilement atteindre l’orgasme.