Livraison gratuite dès 70 € d’achats

Mode discret Désactiver
5 bienfaits de la masturbation - nectarie 5 bienfaits de la masturbation - nectarie

Quels sont les 5 bienfaits de la masturbation ?

En 2021, une étude a été menée par Statista concernant la pratique de la masturbation chez les jeunes en France, âgés entre 18 et 34 ans. 80% des hommes et 64% des femmes ont déclaré pratiquer et apprécier la masturbation. Zoom sur les bienfaits de la masturbation pour le corps et l’esprit.

La masturbation procure un bien-être unique

La masturbation illustre le fait de se faire du bien en stimulant son corps et plus particulièrement ses zones érogènes afin de laisser l’excitation sexuelle monter petit à petit et l’orgasme arriver. Cette pratique peut être réalisée manuellement avec des caresses ou à l’aide de jouets intimes. La stimulation peut se faire par des images ou des fantasmes et elle peut être réalisée en solo ou avec son partenaire avec l’aide d’un coffret coquin pour stimuler l’imagination de chacun.

À la suite de l’orgasme, le corps libère des hormones de plaisir et ce sont ces dernières qui provoquent un sentiment de bien-être immédiat. Il s’agit alors du premier bienfait de la masturbation. La dopamine, la sérotonine et l’ocytocine procurent une sensation agréable de calme, de relaxation et de béatitude qui rend heureux. C’est également un moment fait pour se concentrer sur son plaisir, répondre à ses besoins et améliorer l’estime de soi et de son corps.

Lutter contre le stress du quotidien et favoriser l’endormissement

La production d’hormones du bien-être pendant la masturbation favorisent le relâchement musculaire et cela permet de faire retomber les tensions de la journée et de se détendre en quelques instants, seul ou aux côtés de son partenaire de jeux. Les endorphines contribuent à créer une sensation de plénitude, d’harmonie et et de relaxation. À la suite de cela, le stress diminue significativement et l’endormissement est ainsi favorisé.

Mieux connaître son corps pour s’épanouir sexuellement

Le fait d’apprendre à connaître son corps et à apprivoiser les sensations ressenties illustre un autre des bienfaits de la masturbation.  En effet, c’est en se caressant que l’on apprend au fil du temps à découvrir les zones qui sont le plus sensibles et les pratiques qui provoquent les sensations les plus délicieuses.

Cette introspection intime illustre également l’occasion d’apprivoiser ses désirs et fantasmes afin de comprendre le fonctionnement de son corps. Vous pourrez ensuite mieux guider votre partenaire. Pratiquer la masturbation en duo est idéal pour pimenter les préliminaires, connaître davantage son partenaire, ses envies et préférences et nourrir la libido du couple. C’est l’occasion d’utiliser des sextoys pour dynamiser votre couple et en retirer de multiples bienfaits.

Renforcer les défenses immunitaires et réduire les douleurs

La masturbation reflète des bienfaits significatifs sur la santé. En effet, cette dernière permet de renforcer les défenses immunitaires avec la production de globules blancs qui est favorisée. Elle tonifie et renforce le cœur en boostant le système cardiaque. La masturbation calme également temporairement la sensation de douleur (migraines ou douleurs menstruelles) grâce aux endorphines secrétées pendant l’orgasme. Enfin, la circulation sanguine est quant à elle stimulée, ce qui permet d’améliorer la santé de la peau.

Une aide pour prévenir et lutter contre les problèmes intimes masculins

Le cinquième bienfait de la masturbation concerne ces messieurs.  En effet, cette pratique contribuerait notamment à prévenir et à réduire les risques de cancer de la prostate chez l’homme. Ensuite, cela permet de prévenir l’éjaculation précoce. En effet, la masturbation permet d’apprendre à se familiariser avec son corps, le contrôler et gérer son excitation. Le lâcher-prise propre à la masturbation, la prise de confiance en soi, le maintien en forme des muscles du plancher pelvien et l’élimination du devoir de performance contribuent également à résoudre les problèmes de dysfonctionnement de l’érection comme l’impuissance ou l’incontinence.