Mode discret Désactiver
psychologie du couple nectarie psychologie du couple nectarie

La psychologie du couple étudiée à la loupe

Au cours d’une relation amoureuse, un couple vit des hauts et des bas, à l’image de la vie qu’il traverse année après année. La psychologie tient alors une place prépondérante dans la vie de couple. A travers son ouvrage intitulé « The Seven Principles For Making Marriage Work: A practical guide from the international bestselling relationship expert», John Gottman, professeur de psychologie à l’université de Washington, a révélé l’une des pistes pour rendre un couple heureux et harmonieux, à savoir l’intelligence de l’autre.

Apprendre à connaître le fonctionnement de son partenaire

L’intelligence de l’autre illustre une forme d’intelligence émotionnelle qui peut être développée par chaque couple au cours de son histoire. Cela commence par s’intéresser au quotidien à son partenaire et apprendre à le connaitre sur le plan de la psychologie (émotions, préoccupations, désirs) mais également sur son histoire, ses valeurs et ses préférences. Qu’importe le nombre d’années passées en couple et les différents engagements, un partenaire peut évoluer et changer au fil du temps, comme l’explique John Gottman. Il est alors toujours question de se redécouvrir afin d’entretenir la curiosité et ne rien considérer comme acquis.

Mieux comprendre le fonctionnement de son binôme permet de replacer dans un certain contexte ses paroles et agissements et prendre du recul sur une situation donnée. En effet, cela peut donc permettre d’éviter les conflits et incompréhensions.  

L’union fait la force dans la psychologie du couple

Rester connectés et soudés malgré les hauts et les bas permet de donner davantage de souplesse et de force à une relation de couple. En effet, il s’agit ici d’avoir l’intelligence de jouer collectif et de rester unis plutôt que d’avoir tendance à s’éloigner doucement. Connaître son partenaire permet également de mieux l’épauler en cas de coup dur, lui apporter une certaine sécurité émotionnelle et savoir comment passer les phases difficiles ensemble. L’intelligence de l’autre a le rôle central de rendre une relation plus profonde et ancrée dans la durée. C’est également l’occasion de prendre soin chacun de soi pour avancer ensemble dans la même direction.

Dans l’union du couple, la notion de gestion des conflits de manière constructive et réfléchie est également primordiale. Dans ce contexte, les techniques de communication non-violente (CNV) basées les phases d’observation, expression des sentiments, exploration des besoins et d’action peuvent être utiles. 

De l’amitié à l’amour, il n’y a qu’un pas

L’amitié est incontestablement l’un des fondements du couple. En effet, celle-ci permet de créer la complicité, le respect et la confiance entre deux partenaires. C’est également l’amitié qui apporte une dose de stabilité à une relation passionnelle. Un couple qui dure dans la longévité connaît son partenaire sur le bout des doigts et lui apporte quotidiennement des marques d’affection par de petits gestes simples et surprises. 

Dans ce cas-là, l’intelligence de l’autre c’est aussi aimer mieux son partenaire à travers des moments de qualité, lui montrer qu’il a de la valeur à nos yeux, savoir le surprendre et anticiper ses envies et besoins.  C’est également avoir pour lui des paroles valorisantes et lui apporter un soutien social. Enfin, créer des rituels amoureux et se montrer tactile par des baisers ou des caresses contribue à améliorer la communication d’un couple. En effet, le toucher a toute son importance dans une relation amoureuse.

Une sexualité épanouissante pour un couple harmonieux

La routine, le stress et la fatigue peuvent agir directement sur les envies et le désir du couple au quotidien. Cependant, cela peut rapidement revenir grâce à des gestes de tendresse, des prises d’initiative, une dose de séduction et de nouveauté pour apporter de la nouveauté et de la fraîcheur au quotidien. N’hésitez pas à jouer à des jeux intimes pour développer l’imagination et l’intimité du couple ou créez une atmosphère relaxante et complice avec une bougie de massage.

Un couple qui dure dans le temps connaît une sexualité épanouissante qui contribue à maintenir la flamme, le plaisir et la complicité entre les deux partenaires.