Mode discret Désactiver
étapes relation amoureuse nectarie étapes relation amoureuse nectarie

Quelles sont les étapes d’une relation amoureuse ?

Chaque histoire d’amour est unique avec ses fragilités et ses forces et la notion de couple évolue à travers les époques. Cependant, il existe certaines étapes cruciales d’une relation amoureuse dans son évolution, de l’engouement de la rencontre à la différenciation en passant par le rapprochement et les crises à traverser à deux.

La rencontre, un moment fusionnel

Le début de la relation amoureuse marque un instant d’euphorie où les deux personnes s’attirent et se séduisent par des regards, des sourires et des mots. Elles n’ont alors qu’une seule idée en tête, se voir, passer du temps ensemble et apprendre à se découvrir.  Chacun veut conquérir l’autre et se montre sous son meilleur jour.

L’étape de la rencontre est synonyme de sensation de papillons dans le ventre, légèreté, fusion et attraction. C’est également un moment où l’on souhaite attirer l’attention de l’autre et prendre le contrôle émotionnel. Ensuite, l’excitation et le désir donnent lieu au besoin mutuel de se rapprocher physiquement de son partenaire. C’est l’occasion de découvrir le corps de l’autre ainsi que de nouvelles sensations à deux avec un plaisir décuplé.

Cette phase passionnelle et éphémère dure généralement entre 3 et 18 mois. Elle est essentielle à la formation du couple et à la naissance de sa complicité. Cependant, attention à garder les pieds sur terre, ne pas idéaliser son partenaire plus que de mesure et avoir des attentes trop importantes envers lui.

Entre prise de pouvoir et période d’adaptation

Suite à la première phase de passion, vient une deuxième étape située entre volonté de prendre le pouvoir sur l’autre et période d’adaptation.  En effet, malgré un bonheur intense vécu, il est temps de revenir sur terre et voir la personne dont on est tombé amoureux sous son véritable jour avec les différentes facettes de sa personnalité, défauts compris. C’est une des étapes de la relation amoureuse où de petites luttes inévitables mais nécessaires se mettent en route au sein du couple pour déterminer la place de chacun et qui est le dominant. C’est également l’occasion d’affirmer ses besoins et attentes face à la relation amoureuse. La communication entre les deux partenaires est alors essentielle.

Cette deuxième phase est aussi utile pour se rendre compte qu’il est impossible de modeler son partenaire à son image. Chacun des membres du couple doit alors s’adapter et faire des compromis afin d’accepter l’autre tel qu’il est réellement. Cette étape est primordiale puisqu’elle illustre le passage de la fusion à l’amour véritable.

Stabilisation de la relation amoureuse et engagement

Cette ultime phase concerne la stabilisation du couple et son engagement sur le long terme. C’est désormais l’intimité qui prime ainsi que la contribution personnelle de chacun des partenaires dans cette relation amoureuse unique et en devenir. En effet, cela permet au couple de s’épanouir pleinement et de mesurer si les attentes de chacun sont compatibles pour un avenir commun (projet d’achat, de mariage, d’enfant, de voyage).

Pour rendre pérenne cette relation, il est conseillé de ne pas s’enfermer dans une routine de couple et de se fixer de nouveaux objectifs tout en apportant un vent de fraîcheur et de nouveautés à la relation (sorties et activités à deux, jeux érotiques à deux). Cette étape se situe dans un subtil mélange entre raison et passion et permet de rendre la relation plus durable. Certaines épreuves et/ou crises peuvent ensuite traverser le quotidien du couple mais s’il est assez fort et harmonieux, celui-ci s’en servira pour évoluer et grandir de manière individuelle et collective.